Pour préserver votre liberté, cette zone est sous la surveillance bienveillante de la section de répression des infractions liberticides

mardi 31 mai 2011

Branlette (de) littéraire sur fond de ciel couvert.

Je voulais faire un truc sérieux, mais je coince, donc je vous propose une page de pub en attendant.

Je regardais les nuages, et je cherchais vainement un moyen de traduire en mots la perception que j'avais d'eux. Deux ou trois idouillettes, des trucs semi-poétique remachés, mais rien de concluant:
Tantôt volutes cotonneux déchirés et épars, sillonnements presque végétals de fines nervures et blancs entrelacs de vaporeuse sève, tantôt tissu aux mailles si denses qu'il en est pull, tricoté par les lentes bourrasques de la voûte azurée. Ou encore, clairs arrachements enfumés, vers invisibles tissant la soie pâle des expirations divines, essence volatile et aérienne du rêve, poils de couilles d'angelots...

Mais bof bof bof, blah blah blah, ça marche pas, il faut se rendre à l'évidence, parfois le réel est juste trop "goûté" par les sens pour qu'on puisse traduire le ressenti. C'est génial, on peut apprécier un moment de vie presque à nu, à travers une fenêtre presque neutre, dépouillée de concept, mais en même temps on touche là, horriblement, nos limites, ce ciel là était en même temps multitudes et singularités, un instant entièreté distincte dans le fond de l'oeil, puis mosaïque dont chaque carreau est fresque à elle seule dans une complexité évanescente presque fractale.

Et blah blah blah. Mais il était beau, ce ciel, à laisser la langue sèche de mots.
Être jeune, c'est posséder la capacité d'émerveillement. Sans elle, tu ne fais que t'émervieiller.

2 commentaires:

  1. Bon alors, petite réponse au commentaire laissé sur notre blog. Je l'aurais volontiers transmis de façon privée mais je n'en ai pas trouvé le moyen (stay anonymous). Voici donc:

    "C'est toujours pareil avec vous, on s'amène sur vos espaces et quels que soient nos antécédents, nos capacités où le contenu que l'on a à proposer, vous nous considérez comme "tout juste nés". Il y a quelque chose avant et après vos petits univers étriqués, tâchez de ne pas l'oublier les gars ;)
    Du reste, j'admets que UF était moins pire que la description précédemment donnée mais bon sang de fag (et oui, je connaissais le terme) nous sommes des trolls, si ce que l'on disait était complètement fondé, ça se saurait, non?!"

    RépondreSupprimer
  2. Chouette neuronanisme nébuleux.

    RépondreSupprimer